LE VOYAGE DE LIAM

J89, lundi 3 juin : retour à Amed

Nous attaquons notre dernière journée sous un beau soleil, mais toujours avec du vent.

Nous ne sommes pas mécontents de quitter notre bungalow (qui s’avère être le pire de tout notre voyage) et de retrouver le confort de notre Homestay à Amed.

A 9h15, nous enfourchons les vélos, pour rejoindre l’embarcadère, avec une pause sur la terrasse d’un café pour profiter une dernière fois de cet endroit magnifique et du soleil.

Le bateau est en retard et nous embarquons à 11h, la traversée sera moins mouvementée qu’à l’aller, Liam s’endort pratiquement de suite.

Nous retrouvons notre chambre au Gheria Gheri, il est 13h00. Liam retrouve Liselotte et lui demande de suite de pouvoir aller voir le chaton. Jean-Luc en profite pour aller acheter du poulet et du riz, nous déjeunerons sur la terrasse.

Nous passons une bonne partie de la journée à la chambre, Jean-Luc et moi à préparer nos bagages et Liam à jouer, nous nous sentons comme chez nous ici, l’endroit est extrêmement familial.

Nous finissons la journée sur la plage !

Ce soir, nous allons diner dans un restau recommandé par Liselotte « The Grill », une adresse testée & approuvée par Evelyne et Laetitia, nous nous régalons, petite pizza aubergine et feta en entrée et ensuite dorade pour Jean-Luc et Wrap falafel et houmous pour moi, un délice car le pain est maison, en dessert mousse choco/bananes pour Jean-Luc, et pour moi un gâteau coco :citron tiède. Liam mange un mix de nos assiettes et se régale également. Nous finissons notre séjour sur une jolie note.

Au retour à l’hôtel, tout le monde au lit ; car demain nous attaquons un marathon pour rentrer à la maison qui débute à 7h.

Nous devons repasser par Bangkok, car nous avions pris ces billets avant de savoir que nous rentrions après Bali. Les Billets au départ de Bali étant plus cher, c’est plus intéréssant du coup, de le prendre au départ de Bangkok.

nous avons pu admiré ce beau cheval en train de se rafraichir au lever du jour

dernière photo des belles eaux de Gili Air

photo (9)

et des restos les pieds dans l'eau

photo (10)

direction l'embarquadaire en mode vélo

photo (8)

on se souviendra aussi des "services" proposés un peu partout dans l'île ...

photo (13)

7 juin 2013

J90, mardi 4 juin : fin du voyage ...

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre grand amour ! Il ne s’en rend pas compte, mais il va fêter ses 3 ans dans … 3 pays différents !!

Nous sommes un peu en retard et après un petit déjeuner rapide nous partons à 7h30, direction l’aéoroport qui se trouve à 3h de route.

Le paysage est magnifique et nous prenons encore quelques photos. Nous arrivons à l’aéroport à 10h15, nous enregistrons les bagages pour notre 1er vol ; qui part a 12h, direction Bangkok.

Nous en profitons pour fêter les 3 ans de Liam dans la salle d’embarquement. Il souffle sa bougie sur un petit muffin et ouvre son cadeau, 2 playmobils, un avion et une moto, de quoi l’occuper pendant les vols.

Le vol pour Bangkok, se déroule sans problème, Liam dort une bonne partie du vol qui dure 4h.

Arrivée a Bangkok, nous devons changer d’aéroport, nous prenons donc la navette gratuite, comme nous avons le temps.

Il est 15h40 et elle part à 16h parfait !

45 minutes après, nous sommes arrivés, il est trop pour pouvoir enregistrer nos bagages. Nous nous posons au Starbucks, cheesecake pour moi, Jean-Luc préfère un plat asiatique du traiteur d’à côté.

18h, nous attendons dans la file que l’enregistrement ouvre direction Colombo au Sri Lanka pour un vol  de 3h. Jean-Luc me fait remarqué que les passagers n’ont pas le faciès indien comme nous imaginons les sri lankais, après quelques minutes, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas dans la bonne file, le vol part pour Téhéran !!! tout s’explique !

Après l’enregistrement, nous n’avons qu’une obsession un dernier Whopper au Burger King.

Nous nous asseyons sur les canapés, et après dégustation de cet ééééééééénorme Double Whopper supplément Cheese nous patientons, notre vol ne part qu’à 21H50 et il est 19h30.

Je pars me promener un peu, et quand je reviens Liam commence à fatiguer, nous nous dirigeons vers la salle d’embarquement, Liam en faisant du cheval sur la valise cabine.

Déjà 12h, que nous avons quitté Bali et le plus long est à venir.

Nous patientons, Liam regarde un dessin animé….

Une fois installé Liam s’endort de suite, il ne prendra pas le diner que l’hôtesse lui propose. Il dort tout le vol et ne se réveille pas quand nous descendons de l’avion. L’escale est rapide 2h, nous devons récupérer la poussette, mais elle n’est pas là, nous espérons qu’elle sera bien à Paris.

Liam se réveille pendant l’escale et est en pleine forme, cela ne présage rien de bon pour le prochain vol de 11h ! Nous embarquons, nous remangeons enfin presque rien ! On en est a notre 3ème diner, Liam joue, regarde un dessin animé, il est adorable. Il s’endort au bout de 3,5h, c’est l’heure de dormir aussi pour nous, il dormira 4h, il reste encore 3,5h de vol, c’est long, mais ca se déroule sans problème !!!

Arrivée à CDG, nous récupérons poussette, bagages et retrouvons ma maman, ravie de nous revoir et de revoir Liam. Nous sommes le 5 juin à 9h30.

Nous sommes contents de tous vous revoir mais nous savons que nos envies de voyage ne sont pas rassasiées heureusement ! J’espère que nous pourrons rouvrir ce blog d’ici quelques années !

Merci à tous de nous avoir suivis et à très vite en chair et en os !

photo (5)

derniers paysages de Bali, pris sur la route

photo (11)

photo (12)

Happy Birthday notre Grand Amour !!

le périple retour fut long, très long ...

on est quand même content de rentrer à la maison !

7 juin 2013

J88, dimanche 2 juin : farniente – 2ème acte !

Même réveil qu’hier, gris et vent sauf que là la pluie s’invite, un peu galère sur une île ou il n’ y a rien à faire.

Après le petit-dej, nous retournons donc sur la terrasse de la chambre pour que Liam puisse jouer ! On regarde un dessin-animé et on se décide vers 11h à aller se promener malgré le temps incertain.

On se pose à la terrasse d’un café en bord de plage avec le wifi pour que Liam puisse jouer et nous consulter nos mails et aller un peu sur internet. La journée va être longue.

A peine arriver, nous croisons Laëtitia & Evelyne, 2 françaises rencontrées à la Homestay d’Amed. Elles sont sur Gili Air jusque 14h., en excursion. Elles sont arrivées hier sur Gili Trawangan, la plus grande des 3 iles de l’archipel des Gilis et aussi la plus animée. Elles sont ravies et leur description de l’île nous fait un peu regretter de ne pas avoir posé nos valises sur celle-ci. Il y a tout ce que nous aimons, les petits magasins, les marchés de nuit … et comme nous sommes un peu hors saison, peu de monde. Nous hésitons même quelques instants à repartir avec elles, mais le timing est un peu juste.

Par contre, nous décidons de déjeuner tous ensemble, dans un restau recommandé par  la propriétaire de leur Homestay, le Scallywaggs. Le restau se trouve près de l’embarcadère, il est très sympa, nous y mangeons très bien, hamburger et brownie ! on se régale ! Nous discutons de nos vies en France, Evelyne est infirmière en réa et travaille à Lyon tandis que Laëtitia travaille dans les assurances à Bordeaux. Et voilà, de nouveau la vie en province et surtout à Bordeaux nous tente, c’est comme ça à chaque fois que nous discutons avec des provinciaux !!! Notre déjeuner est interrompu, par un vacarme de verre cassé, de cheval qui hue, et de cris de passant ! Un homme est par terre et ne se relève pas. Je vous ai dis que le 1er jour, nous avions pris une petite carriole, là, il semblerait que le « cocher » soit tombé et le cheval s’est emballé et est parti en trombe en bousculant tout sur son passage, piétons, valises… finalement plus de peur que de mal, personne n’a rien. Mais ca nous refroidit d’en reprendre une lundi matin pour retourner au port comme nous avions prévu. Nous finissons le dej et, nous raccompagnons Evelyne et Laëtitia à leur bateau qui est à 14h et finalement qui ne part qu’à 15h.

Jean-Luc a envie de découvrir un peu l’ile à vélo, et nous avons vu des familles avec le siège enfant, nous nous renseignons et effectivement c’est possible de louer avec le siège. Nous voici donc équipé de 2 vélos, dont un avec siège enfant jusqu'à demain matin, ce qui nous permettra de revenir prendre le bateau avec et de les laisser, on oublie la carriole !!! Pauvre bête, il faut dire que parfois, je pense que le chargement est trop lourd, ca plus la chaleur… c’est normal que des accidents arrivent.

Nous disons au revoir aux filles et enfourchons nos vélos. L’île est petite et est très peu construite et en moins d’1h nous en avons fait le tour, il pleut de temps en temps, nous décidons de rentrer à l’hôtel. Liam est ravi de sa balade et nous aussi. On se détend, on joue … je vais un peu sur la plage mais c’est peine perdue, la pluie revient. Nous n’aurons pas eu de chance avec le temps à Bali.

A 18h, nous décollons direction un autre restaurant conseillé par la propriétaire de la Homestay d’Evelyne et  Laetitia, Le Chill Out, nous profitons d’avoir les vélos pour y aller, il faut environ 15 min. Je me choisis un poisson, Jean-Luc une brochette de bœuf qui seront grillés au barbecue !

On passe un moment très agréable, nous avons même Laura par Facetime, notre dernier Facetime.

Nous reprenons le vélo dans le noir, la torche de l’i-phone dans le porte-bagage comme éclairage.

Liam n’ayant pas fait la sieste il s’endort presque, il est 20h45. Arrivée à l’hôtel, on enlève le sable, on se lave les dents et Liam s’écroule de fatigue.

Demain, nous retournons à Amed pour notre dernière journée ! Le bateau est à 10h30.

balade matinale

Liam aime ... mais préfère

la balade à vélo !

Super resto pour notre dernière soirée sur Gili Air

Brochette de boeuf pour Jean Luc, Barracuda pour moi ...

Beignets de banane et d'ananas nappés de chocolat pour Liam !

7 juin 2013

J87, Samedi 1 juin : farniente !

Nous nous levons à 8h, sous un ciel un peu gris et avec beaucoup de vent !

Nous avons été épargnés par les moustiques, aucun bouton. Nous allons prendre le petit déjeuner, vue sur la mer, sympa pour nos derniers jours. Liam se réveille doucement devant les dessins animés de Mickey et avec Jean Luc nous admirons le panorama.

Nous décidons d’aller un peu découvrir l’île et voir si l’on ne trouve pas une plage un peu abrité du vent. Le soleil s’est levé et à 10h il fait déjà très chaud. L’ile est toute petite, nous mettons environ 1h pour en faire le tour. Liam ne veut pas marcher donc il est sur les épaules de Jluc, au bout de 30 min de traversée presque déserte de l’intérieur de l’ile, nous nous posons à l’ombre sur la plage. Nous restons 1h30 avant de reprendre le chemin retour pour aller déjeuner sur la plage.

Ce midi, pâtes et pizza, nous avons hâte de retrouver de la nourriture occidentale.

Ici le rythme est cool, nous sommes les seuls à commander pourtant nous serons servis 1h après, pas grave le paysage est magnifique et de toute façon, nous n’avons rien à faire puisqu’il n’y a rien à faire !

Retour à l’hôtel et petite sieste pour Liam qui rechigne, mais nous sentons qu’il est fatigué et nous ne voulons pas qu’il s’endorme a 18h pour se réveiller à 22h et avoir du mal à se rendormir, comme il a fait à Amed.

Réveil de la sieste à 18h15, direction la plage et les gros coussins à même le sable du bar voisin, malheureusement il fait déjà nuit, le coucher de soleil se sera pour demain.

Nous profitons pleinement des ces derniers instants, en nous disant que nous avons vraiment eu de la chance de pouvoir vivre ces merveilleux moments ensemble pendant ces 3 mois. A quand le prochain trip?... pleins d’autres projets nous attendent !!!

Nous dinons là et rentrons à l’hôtel vers 20h30, traditionnel dessin animé pour Liam et hop au lit !

J86, vendredi 31 mai : départ pour Gili Air

Après avoir déposé nos 3 valises et la poussette à la réception, direction le petit-déjeuner. Liselotte a accepté de garder nos affaires pendant notre petit séjour à Gili, puisque nous revenons passer notre dernière nuit à Bali chez elle.

Liam en profite pour demander à Liselotte d’aller voir son chaton et le lapin avant notre départ.

8h30, la voiture est là pour nous emmener à l’embarcadère qui se trouve à….500m de l’hôtel ! au moins c’était rapide.

Après le contrôle des billets, nous embarquons sur un hors bord ou nous sommes 10 pour environ 1h de traversée. Nous discutons pendant tout le trajet avec un jeune couple de québécois qui font leur premier « vrai » voyage. Ils sont très sympathiques et nous échangeons nos coordonnées.

Les iles Gili sont composées de 3 îles et ils vont sur une autre île que la notre.

Arrivée à 10h30, nous n’avons pas réservé de chambre, mais nous avons lu de très bons commentaires sur « damai homestay » et Liselotte nous a aussi conseillé « Pelangi Cottages ».

En arrivant, un couple de français nous entend demander la direction de la Homestay et nous disent qu’ils en reviennent, qu’ils y ont passé 5 jours, que c’est très bien et que ça coute 400000 roupies soit 30€, ce n’est certes pas chère mais quand on sait que l’on peut trouver un logement bien pour la moitié cela nous fait renoncer.

Liam, dés notre arrivée a repéré les petites carrioles tirées par un cheval, qui permettent de se déplacer plus facilement sur l’île, leur taxi ! Nous demandons donc à un chauffeur de nous emmener à Pelangi et de nous montrer 2/3  autres hôtels sympa.

Il nous arrête dans 2 petits hôtels composés de 5-6 cottages, le 1 er moyen, mais le 2eme très correct pour un prix très raisonnable de 150 000 Roupies soit environ 11€, mais le banc de sable sur la plage est minuscule et il y a beaucoup de coraux.

Du coup, nous allons à Pelangi pour voir ! La plage est beaucoup plus belle, plus grande et là aussi la chambre nous semble correcte, nous la négocions à 200 000 roupies. Après avoir déposé nos affaires, direction la plage, l’eau est magnifique dans les dégradés de bleu turquoise à bleu foncé.

Pendant que je peaufine mon bronzage pour rentrer, Liam joue avec Jean-Luc dans le sable. La journée se poursuit à un rythme très tranquille, ce qui est la devise de l’île. No stress !!!! Ici, on trouve en vente libre et affiché dans les bars, de la marijuana et des champignons hallucinogènes c’est dire !

Déjeuner, sieste puis promenade sur la plage, avant d’aller dîner !

Ce soir, nous profitons du bon poisson péché le jour même et commandons du thon… et une pizza !

De retour à l’hôtel, douche froide, pour le prix on n’avait pas l’eau chaude, ce n’est pas glacé donc pour Jean Luc et moi ca va, mais Liam n’apprécie pas trop. J’ai essayé de faire chauffer de l’eau au soleil dans une bassine, mais elle a refroidi la nuit tombée ! Donc douche expéditive au moins pour retirer le sel et le sable.

Nous déchantons un peu sur la chambre, qui est finalement limite propre, j’ose à peine toucher la moustiquaire tellement elle est noire ! On n’avait pas fait attention quand nous l’avons réservé !

Jean-Luc se lance dans une chasse aux moustiques et nous tartine d’anti-moustiques.

Nous regardons tous les 3 Raiponce, avant d’aller se coucher !

Île Gili Air

pas de voiture sur l'île, juste des calèches en guise de taxi

notre hôtel

on retrouve sur Gili Air une plage aussi belle que celles de Thaïlande

J85, jeudi 30 mai : découverte d'Ahmed

Amed, est une ville situé au nord ouest de Bali, mais également 10 km de côtes d’Amed à Aas. Cette partie là de l’île, peu accessible est épargnée par les touristes, et a conservé son âme de petite côte qui vit grâce à la pêche.

Il y a ici, les bateaux typiques balinais, appelé « Jukung » ou « prahu », des bateaux à balanciers.

Ce matin reveil à 8h30, Liam boit son lait et à le droit à une crèpe à la banane préparée par le cuisinier.

Nous prenons notre petit-déjeuner de 9h30 à 10H30, moi je discute avec 2 françaises qui se sont rencontrées à Bali et qui font un petit bout de chemin ensemble, quant à Jean-Luc, il discute avec un couple d’allemands parti depuis janvier pour 10 mois et dont le prochain stop est Singapour.

Nous nous installons ensuite sur la terrasse commune où la connexion internet est bonne et je réserve notre billet retour. Déjà !retour prévu mercredi 5 juin à 9h.

Liam a adopté Liselotte qui l’emmène voir le lapin et le bébé chat. Ils partent même tous les 2 achetés de la salade pour le lapin. Liselotte qui a remarqué que Liam n’avait plus de lait ce matin, achète même du lait pour lui. Elle est adorable, Liam ne veut plus la quitter et il a du mal à comprendre, qu’elle travaille, elle s’absente pour accueillir des gens et Liam réclame « la copine de maman ».

Nous partons à la plage vers 12h, pour se rafraichir un peu, nous avons enfin du soleil depuis notre arrivée. Au retour, nous nous arrêtons manger dans un Warung du poisson grillé (barracuda pour moi et dorade pour Jluc, Liam pâte bolo style balinais).

Retour à l’hôtel et essai de sieste pas concluant pour Liam, je « deal » donc avec lui de ne pas faire la sieste mais en échange qu’il regarde un dessin animé pendant que nous allons nous faire masser. Marché conclu !

Nous profitons donc d’1h de massage balinais interrompu à 2 reprises par Liam qui ne veut plus regarder, mais un marché est un marché !!!!

De retour à l’hôtel vers 17h, nos allons sur la terrasse et pendant que Liam joue à la pâte à modeler, nous lisons vos nombreux messages laissés sur le blog et facebook, qui nous permettent de mieux envisager notre retour.

Ce matin, Liam jouait sur une table en osier et nous avons eu du mal a enlever la pâte a modeler collée, nous lui demandons donc de jouer par terre, sauf qu’il s’amuse a l’écraser pour faire des crêpes et que le sol est en fait plein de petites pierre qui forment des dessins et sa pate multicolore s’est incrustée dans le sol. Il utilise en partie une pâte fabriquée par Elodie en Australie à base de farine de « je ne sais quoi » mais qui résiste mal à la chaleur et qui colle partout. Bref, obligé de nettoyer à l’éponge et de frotter, frotter pour la désincruster du sol.

A 18h, il demande à aller faire un petit dodo, il s’endort pratiquement de suite, il est 20h30 et il dort toujours, va-t-il nous refaire le tour du cadran ?

Du coup, Jluc n’a pas faim, donc  pas de restau ce soir, il va me chercher un poulet riz que je mange sur la terrasse.

Préparation de notre petite valise pour nos 3 jours à Gili et dodo ! Demain départ à 8h30. Nous n’aurons à priori pas de Wifi, on se retrouve donc lundi 3 juin, J-1 avant notre départ pour l’un de nos derniers post.

Liam et les poissons du jardin

les bateaux de pêche d'Amed

un jeune pêcheur

photo (8)xxx

Liam et Liselotte

le désatre de la pate à modeler sur le sol ...

J84, mercredi 29 mai : Arrivée à Ahmed

A 10h, notre chauffeur nous attendait, il s’agit en fait du neveu de Dolit.

Sur la route d’Amed, nous avons prévu 2 stops. Nous atteignons le premier à 11h3, il s’agit du village de Tenganan. Un village communautaire, situé dans un cul de sac et entouré de murs de pierre. On y rentre par une petite entrée ou les donations sont obligatoires, ils ont bien compris l’intérêt du tourisme. Visite sans intérêt, car même s’il y avait peu de touristes, on se sent presque harcelé par tous les vendeurs d’objets artisanaux.

Direction ensuite Tirtagangga, dejeuner puis visite de son Water Palace, magnifique avec ses bassins, ses ponts, une visite très agréable.

Nous reprenons la route pour notre stop final, Amed et notre homestay «Geria Giri »tenu par une belge et son mari Anglais. Elle s’occuppe de la Homestay composée de 5 chambres et lui du club de plongée qu’ils tiennent également. Amed est un spot de plongée très réputé.

L’arrivée est ultra chaleureuse, elle parle très bien le français, ce qui est très agréable.

Elle nous conseille tout de suite les restos, les spots de snorkelling, et nous conseille d’aller sur les iles Gili. J’avais longuement hésité, elle finit de me convaincre. Les billets sont donc pris pour un départ vendredi 31 et un retour le lundi 3 juin. Nous passerons notre dernière nuit ici, ce qui nous permet de lui laisser les ¾ de nos bagages et de ne prendre que le minimum. Gili air, une des 3 iles de l’archipel sur lequel nous allons, est sans voitures, on se déplace à pieds (on peut faire le tour de l’ile en 1h) ou en carrioles.

Après avoir posé les bagages et bu un ice tea maison, nous prenons masques et tubas direction la plage. Il y en a même un pour Liam, mais c’est trop compliqué pour lui, il est encore trop petit. Il s’agit toujours de plage de sable noir, car elle se trouve au pied d’un volcan, l’eau est relativement propre et tandis que Jean-Luc reste avec  Liam, je pars faire un peu de snorkelling dans l’espoir de voir une tortue et après 15 min de découverte de superbes poissons multicolores, j’en aperçois une au fond, se déplaçant lentement, magnifique et paisible. Du pur bonheur !

Nous rentrons vers 18h, car a18h30, nous partons pour un restaurant de cuisine japonaise conseillé par Liselotte (la prorio) ! c’est le propriétaire du restaurant qui vient nous chercher, car il se trouve a 15 min et Amed est une région peu touristique, qui a gardé beaucoup d’authenticité, on ne trouve donc pas de taxis dans la rue. Nous nous régalons, au menu, carpaccio de thon, maki thon, pizza japonaise (pommes de terre hachées, bacon et sauces salée…), en dessert brownie et banane caramélisée/Glace vanille. Tout ça dans un cadre très agréable. Une belle soirée en amoureux, car après la douche, Liam s’allonge et il s’endort, il n’a pas fait de sieste aujourd’hui. Nous prenons donc la poussette. Il ne se reveillera qu’a notre retour du restau vers 22h, après avoir pris un biberon, il se rendort et nous aussi.

Liam joyeux pour attaquer cette nouvelle journée !

village de Tenganan

ses beaux bassins

son pont

ses gardes féroces !

enfin pas tant que ça ...

paysage sur la route d'Amed

Bali est vraiment très belle

plage volcanique d'Amed

30 mai 2013

J83, mardi 28 mai : Ubud sous la pluie (encore) !!

Aujourd’hui, c’est dernière journée a Ubud, avant de rejoindre Amed et son bord de mer situé sur la côte Ouest.

La journée a commencé doucement, très doucement puisque nous avons décollé de la Homestay à 12h, et à peine sortis, le voisin nous a gentiment invité à visiter sa maison en plein préparatif des festivités du mariage de son fils prévu le lendemain. C’était très sympa de voir l’implication de toute la famille pour cette occasion très sacrée ici.

Ensuite direction le Warung de cochon grillé. Toujours aussi bon ! Après s’être bien rempli le ventre, direction les boutiques pour quelques achats, le retour étant proche on peut enfin se lâcher ! yes ! Les prix sont encore moins élévés qu’en Thaïlande, c’est dire !!!! Résultat, un autre sarong et une statuette !!! Tous ces achats effectués sous une pluie battante, sinon ce ne serait pas Ubud. Même les locaux sont surpris normalement à partir d’avril, il ne pleut plus. Sur le chemin de retour vers la homestay, Liam s’est endormi, timing parfait ! Nous avons donc déposé nos achats et direction, le salon de massage pour 1h de massage balinais. Une pure merveille !!!! Sophie, nous te devons toujours un massage pour ton anniversaire, on se fera un massage balinais, c’est vraiment agréable. Liam a dormi tout le long du massage et jusqu'à notre retour. Il était 17h30 quand il s’est réveillé !

Nous sommes ressorti vers 19h pour dîner à côté de la Homestay dans un restaurant de cuisine internationale. Ca fait du bien de temps en temps.

Retour à la homestay vers 20h30, et préparation du départ le lendemain à 10h. Nous avions au depart réservé 2 nuits à Ubud puis, 5 et enfin 6. C’était super, dommage pour le temps !

Les voisins de notre Homestay nous ont gentiment invité à visiter leurs maisons en plein préparatif du mariage du lendemain

épicés les brochettes !!

Liam et moi à la place des futurs mariés !

une photo de notre rue ... avec les fameux coqs qui nous réveillent chaque matin !

une voiture ambulante de vente de légume

Claire dans son resto préféré de porc laqué (nous y avons pris 3 repas en 6 jours)

au bout de notre rue ... bah des rizières !

28 mai 2013

J82, lundi 27 mai : dernier jour de visite avec Dolit à la découverte du sud est de Bali

Dernière journée avec Dolit, (ça s’écrit en fait avec un t et non un d), pour la visite de la partie Sud-Est de l’ile et 2 des temples les plus connus notamment pour leur situation géographique.

Notre journée a commencé par la visite du temple Taman Ajun, un grand temple magnifique très bien entretenu, avec de beaux espaces verts et des bassins pleins de fleurs de lotus de toutes les couleurs. Nous avons revu de hautes tours de « Meru » 11 étages, le maximum. Petite explication (comme on ne peut pas vous mettre de photos pour l’instant) :

Les « «meru » sont des tours de bois, richement sculptées et coiffées de toits de chaume superposés, dont le nombre, toujours impair, varie selon la dignité du dieu, le maximum étant onze étages. Le meru de onze étages est réservé à l'esprit du plus haut et du plus sacré des volcans de l'île (le Gunung Agung) et à Shiva (Brama et Vishnou ont droit à neuf étages).

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un atelier de Poterie, mais malheureusement nous sommes arrivés un peu tard, pendant la pause déjeuner, du coup nous sommes restés 5 minutes et sommes repartis en direction du temple Tanah Lot.

Nous avons déjeuné dans un Warung de cochon grillé mais moins bon que celui d’Ubud, où nous retournerons demain midi.

Nous sommes arrivés  au temple Tanah Lot vers 13H30, avant d’y accéder nous passons par un dédale de boutiques touristiques, petit arrêt pour une glace pour Liam  (2x plus chère que dans le village soit à 60cts au lieu de à,30 cts, relativisons !!!)

Le temple Tanah Lot est un temple construit sur un rocher sur la mer, et donc dédié au dieu de la mer, nous pouvons accéder à sa base quand la mer est à marée basse, le paysage est splendide et très différent des temples vus jusqu'à présent. Nous nous sommes promenés pendant 1h et avons assisté à la préparation d’une cérémonie.

Direction Jimbaran, petite ville en bord de mer, ou nous comptions passer nos 3 derniers jours à Bali, mais finalement non, la plage n’est pas joli, envahi de restau de plage et le village sans intérêt. Nous allons chercher une autre destination. Nous avons malgré tout passé un agréable moment à courir et jouer dans les vagues. Liam a mangé un maïs grillé en guise de goûter.

Nous sommes arrivés en fin de journée au temple Uluwatu, parfait pour admirer le coucher de soleil, sauf qu’il n’y avait pas de soleil ! Le temps est nuageux, mais on ne s’en plaint pas car c’est le 1er jour sans pluie depuis que nous sommes à Bali … Donc Uluwatu est construit  à flanc de falaise, le panorama est magnifique. Nous avons observé à l’horizon des dizaines de bateaux de pêche.

Le temple est également rempli de singes, il faut bien faire attention car se sont des chapardeurs. Notre guide s’est fait voler son petit chapeau et une autre touriste une claquette. Ils ont pu les récupérer grâce aux guides du temple qui leurs donne nt en échange, des barres de céréales, des fruits… Bref, les singes sont aguerris au troque !

Nous sommes repartis à 18h15, et avons été pris dans les embouteillages de l’aéroport, une vraie galère dont nous avons par chance oublié ce que c’est !!! Du coup au lieu de mettre 1h30 pour renter nous avons mis 2h30.

Liam s’est endormi sur la route vers 20h, nous l’avons directement couché à notre retour.

Nous disons donc au revoir à Dolit, qui était très ému et nous a pris dans ses bras … Dolit est un personnage qui va nous marquer car sa gentillesse tout en retenue nous a conquise tous les 2, même Liam qui est très timide, s’est laissé tenir par la main et porter, il nous a même parlé de Dolit le soir avant de dormir …

Petite anecdote : nous nous sommes rendu compte que Dolit n’est pas un guide car sa connaissance du français et de l’anglais est plus que sommaire … Donc un guide silencieux, c’est pas très pratique ! Mais au-delà de ce constat, c’est un homme qui aime faire découvrir son île, donc juste ce qu’il nous fallait. Ils a gentiment payé 2 des 3 déjeuners que nous avons pris en sa compagnie, et a refusé notre pourboire à la fin de ces 3 jours ensemble … Bref, il nous a touché.

Nous avons profité de la soirée pour envisager la suite de notre voyage. Nous avons un petit soucis avec notre assurance voyage. Nous avons bénéficié pendant 90 jours (fin le 2 juin !) de l’assurance comprise avec la carte visa  premier, sauf que maintenant si nous souhaitons prolonger cela coute 500€ par mois ce qui est énorme, et nous ne pouvons passer par un autre assureur car il refuse de nous assurer car nous sommes déjà partis … Du coup, j’ai demandé un petit coup de main à mon papa dont un ami est assureur pour voir s’il y a une solution. Sinon, c’est en effet trop risqué de continuer sans assurances santé, on ne sait jamais.

Alors retour après Bali dès le 4 juin ? Fêter les 3 ans de Liam par un périple de 20h de trajet ? Oh non ! On n’est pas encore prêt, on espère pouvoir rester au moins une dizaine de jours de farniente bien mérité après ces 15 jours de visites à Bal :), sur à Koh Samet (pour un Thaïlande épisode 3) et rentrer le 15 juin, et atteindre les 100j de voyage ! A suivre !

Demain journée tranquille à Ubud en espérant qu’il n’y ait pas de pluie et que l’on puisse se promener tranquille, dej au warung de cochon grillé et massage balinais .

Un beau programme !

rizières en bord de route, c'est tellement dépaysant pour nous !

le progrès : la machine a remplacé le buffle ici

du maïs ?

Dolit & Liam dans les jardins du temple Taman Ajun

panier d'offrandes

les Merus du temple Mengwi

Atelier de poterie

boutique "streetbuck" vu avant d'arriver à Tanah Lot ... bah quoi vous ne connaissez pas ?

Temple sur l'eau de Tanah Lot

cérémonie les pieds dans l'eau

et toujours ces belles portes de temple

Liam apprécie le spectacle en dégustant sa glace quotidienne

sur la plage de Jimbaran avec papa

un épis de maïs pour le gouter

les singes "voleurs" d'Uluwatu

Sur les hauteurs d'Uluwatu

ça rigole bien avec maman :)

26 mai 2013

J81, dimanche 26 mai : nouvelle journée de visite avec Dolid

Réveil à 8h30, Liam s'habitue aux bruits de la campagne et ce matin c'est donc grasse matinée!

Nous avons commencé à 9h30 direction Tegallalang et ses rizières en terrasse, on ne se lasse pas de ces paysages reposants. Aujourd’hui pas de promenade juste quelques photos.

Puis la source de Tirta Empul, ou il y avait de nombreuses cérémonies, car on est au lendemain de la pleine lune. Cette source créée par le dieu Idra a des pouvoirs magiques de guérison et de survie.

Des dizaines de « pellerins » viennnent donc se tremper entierement dans les bassins dela source et prier  Nous nous sommes contenter d’y tremper les pieds !

Il y avait également un bassin avec d’enormes poissons, où Liam s’est fait une joie de leur donner à manger.

Il y a aussi le bassin, par lequel sort la source par de petits bouillonnements, ce que l’on voit assez rarement, c’est ce qui rendrait ce côté divin à l’eau. C’est effectivement assez extraordinaire !

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans une coopérative de plantation d’arbres fruitiers, où nous avons vue toutes sortes de fruits, et épices (fruits de la passion, goyave, citronnelle…) et surtout  des mangoustes, petits animaux qui mangent des fruits de café et  les digèrent . On retrouve dans leurs excréments les grains qui seront ensuite torréfies. Ce café, le KOPI côute une petite fortune environ 100€, le paquet de 250g.

Nous  n’avons pas gouté le café Kopi, car payant et pas trop envie, la personne qui nous a fait la dégustation, l’appelait café caca ! c’est dire. Par contre, nous avons pu profiter d’une dégustation de café coco, café vanille, café balinais (très fort !), thé citronnelle, cacao….

Liam a adopté Dolid, et accepte même qu’il le porte, c’est chouette ! il faut dire qu’il est vraiment très très gentil, et toujours souriant.

Après cette visite, direction le Mont Batur  et son Lac, mais encore une fois, le temps étant médiocre, nous n’avons pas vu le lac et avons juste aperçu le mont derrière une épaisse couche de brume. Dommage !

Par contre, le sol est constellé d’énormes blocs de Lave,( oui il s’agit d’un volcan) datant de la dernière éruption en 1994.

Nous n’avons pas pu non plus nous arrêter aux sources d’eau chaude  tellement la pluit tombait fort. Tant pis, de toute façon, on avait oublié nos maillots de bain !

Liam nous a fait rire pendant le dejeuner, ici, les gens mangent avec leurs doigts et ce midi, Liam a regardé Dolid en lui disant "Il ne faut pas manger avec les doigts, prend ta cuillere", nous lui avons expliqué les différences de coutumes entre les pays, et l'avons du coup autorisé à manger avec les doigts, il était tout content.

Après le déjeuner, direction le Gurung Kawi et ses monuments anciens, Liam s’etant endormi sur le trajet, nous décidons de le laisser dormir dans la voiture, Dolid veillera sur lui.

Nous voici donc partis pour cette visite tous les 2, ca fait du bien, mais l’on craint que Liam ne se reveille et là pauvre Dolid, ce ne serait pas un cadeau.

Le Gurung Kawi est l'un des plus grands et des plus antiques monuments de Bali, au milieu d’une vallée luxuriante, se sont principalement des ruines. Gunung Kawi se compose de plusieurs "candi" (ou autels commémoratifs) creusées dans la falaise, c’est joli et entouré de beaux cours d’eau et d’une cascade.

Après avoir descendu et donc remonté 250 marches, nous voilà revenu au bout de 40 min à la voiture et Liam dort toujours Ouf !

Nous reprenons la route, et oui, il y a tellement de choses à voir que les journées sont très rythmées direction le Goa Gadja ou temple de l’elephant, on ne sait pas pourquoi il s’appelle comme ça, car il n’y a pas d’éléphants à Bali (enfin si maintenant pour les touristes !) mais pas en 1923, date à laquelle il a été découvert. Dans ce temple, il ya 2 bassins composés de six statues de femmes laissant échapper un mince filet d’eau. Cette eau aurait le pouvoir de conserver la jeunesse. J’en ai profité, ça ne coûte rien et me suis aspergée le visage à plusieurs reprises, Jean-Luc et Liam aussi mais plus timidement.

A côté, la grotte de l’éléphant, sans éléphant, avec quelques sculptures  dont une représentation de Ganesh.

Tous les sites que nous visitons, sont assez vides surement dû à la pluie, ce qui a au moins cet avantage !

C’était notre dernière visite de la journée, nous avons repris la route, où nous nous sommes arrêtés pour acheter de quoi diner, pour varier… poulet/riz et riz sucré à la coco, très bon.

Soirée tranquille, sauf que Liam a mis 2h pour s’endormir, et finalement il aeu raison de Jean-Luc qui s’est endormi avec lui.

Demain dernière journée de visite avec Dolid, encore un beau programme en perspective.

Rizières en terrasse de Tegallalang

foule au lendemain de la pleine lune à la source Tirta Empul

Cérémonies à la source de Tirta Empul

les nombreux poissons des bassins de la source

Liam devant les belles statues Ganesh

Liam déjeunant avec les doigts à la balinaise :)

Liam a gouté à un fruit de la passion à la coopérative de plantation

et a moud du café

un futur agriculteur notre garçon ?

vue sur le lac durant la grimpée du mont Batur

des ouvriers cassant les rochers de lave

Le mont Batur dans la brume

Dolit s'est arrêté nous acheté des pamplemousses d'ici, très différent de ceux qu'on connaît, mais néanmoins très bon

Les monuments de Gurung Kawi

Source de Goa Gadja qui aurait le pouvoir de conserver la jeunesse :)

Liam a la tête remplie de belles images aujourd'hui

et malgré la pluie, nous avons tous les 3 adoré cette journée de découverte

pour finir : bonne fête à toute nos mamans !!!